Vous admirez les talents des autres, mais ne savez pas quels sont les vôtres ? Vous aimeriez découvrir les activités pour lesquelles vous êtes naturellement doué ? Alors, cet article est fait pour vous ! Beaucoup de personnes n’ont pas conscience de l’étendue de leur potentiel. Elles banalisent tellement leur aisance à réaliser une action, qu’elles ne se rendent pas compte qu’il s’agit d’un véritable don. Et pourtant, que nos capacités innées se révèlent durant notre enfance, notre adolescence ou notre vie d’adulte, elles sont bien présentes ! Comment identifier ses talents ? Comment réveiller ces super-pouvoirs qui sommeillent en nous ? Tour d’horizon complet sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un talent ?

Vous êtes excellent dans un domaine ? Aucun doute, vous possédez des compétences. Néanmoins, il est trop tôt pour les qualifier de talents. Les deux notions se ressemblent, mais elles sont différentes sur le fond. Pour vous aider à saisir la nuance, définissons les caractéristiques d’un talent.

Le talent : un mariage entre facilité et plaisir

Le talent est inné. Il nous procure également une certaine forme de jouissance lorsqu’on l’exprime. C’est ce mariage entre facilité et plaisir qui rend nos actions si fluides. Par exemple, un artisan n’ayant aucune expérience dans la vente peut réussir à séduire et fidéliser des clients sans difficulté grâce à son discours. Dans ce cas, il est possible qu’il soit naturellement doué pour le négoce et qu’il prenne du plaisir à promouvoir ses produits. Il devra néanmoins cultiver son talent commercial sur le long terme.

Légèrement différente, la compétence s’acquiert par la formation et l’expérience. Elle rend efficace, mais n’apporte pas nécessairement la même dose de plaisir que le talent. Par exemple, un commercial peut obtenir d’excellents résultats en appliquant les techniques de vente qu’il a étudiées. Ses compétences lui permettent d’être performant, voire même meilleur que les talentueux qui n’ont pas travaillé. Il sera heureux de ses succès, mais n’aura pas forcément ressenti un plaisir intense.

Le talent : une capacité constamment démontrable, mais pas forcément spectaculaire

Seule votre aptitude à reproduire régulièrement une performance démontrera que vous êtes talentueux. En effet, vous n’êtes pas Robin des Bois parce que vous atteignez une fois le milieu de la cible. En revanche, si vos dix premières flèches finissent au centre, vous avez probablement un don pour l’exercice.

Par ailleurs, l’aspect spectaculaire n’entre pas en ligne de compte pour identifier ses talents. Être naturellement doué ne signifie pas forcément être Simone Biles ou Roger Federer. C’est même cette manière de penser qui empêche certaines personnes de repérer leurs capacités innées. Savoir donner le sourire aux autres ou maîtriser l’art du tricot, ce sont aussi de véritables talents.

3 techniques efficaces pour identifier ses talents

Depuis votre enfance, vos talents ont eu l’occasion de s’exprimer à plusieurs reprises. Si certains vous semblent évidents, vous n’êtes peut-être pas conscient des autres. Dans ce sens, voici 3 techniques efficaces pour identifier ses talents.

1. Faire une introspection pour découvrir son potentiel

L’introspection est une excellente méthode pour découvrir son potentiel. Ainsi, prenez le temps de la réflexion et posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont mes plus grandes réussites ?
  • Dans quels domaines suis-je performant ?
  • Quelles actions suis-je capable d’accomplir avec aisance ?
  • Quelles tâches ai-je l’habitude de réaliser sans voir le temps passer ?
  • Quelles activités me procurent du plaisir ?
  • Que ferais-je si j’avais carte blanche ?

En faisant ce travail, ne restez pas focalisé sur le présent. Souvenez-vous des activités que vous aimiez et pour lesquelles vous étiez doué autrefois. Vous les avez peut-être oubliées, mais elles représentent une piste sérieuse pour identifier vos talents.

Par exemple, vous excelliez dans les sports collectifs durant votre adolescence ? Vous avez toujours adoré mobiliser vos proches autour de projets ? Ces derniers s’adressent en priorité à vous pour organiser leurs événements ? Sans vous en rendre compte, vous pourriez posséder un talent de manager ou de coordinateur d’équipe. Vous comprenez l’idée ? Alors, passez à la loupe vos succès, vos facilités, vos passions et vos envies depuis votre enfance.

2. Interroger son entourage pour prendre conscience de ses talents

Pour identifier ses talents, faire appel à son entourage s’avère particulièrement efficace. Que ce soient vos amis, vos collègues ou des membres de votre famille, ces personnes vous connaissent suffisamment pour vous aider à évaluer plus précisément votre potentiel. Ainsi, après leur avoir expliqué les raisons pour lesquelles vous souhaitez les interroger, demandez-leur de vous citer :

  • les talents qu’elles perçoivent en vous ;
  • les domaines dans lesquels vous les étonnez par votre aisance ;
  • les qualités qu’elles admirent chez vous ;
  • des exemples concrets de situations où vous les avez impressionnées.

Dans le cadre de cet exercice, orientez-vous vers des individus bienveillants à votre égard. L’idée n’est pas de pointer vos défauts, mais de révéler vos talents. Les réponses obtenues confirmeront peut-être les résultats de votre introspection. Il est également possible que vous vous découvriez des capacités insoupçonnées. Par exemple, les gens aiment vous entendre raconter des histoires parce que vous savez transmettre de l’émotion. Et si vous aviez un talent caché de communicant ?

3. Multiplier les expériences pour révéler ses talents cachés

Nous avons tous des capacités spéciales qui ne demandent qu’à éclater au grand jour. Parmi les êtres humains, il existe bien évidemment des prodiges qui réalisent très tôt des prouesses avec une facilité incroyable. Néanmoins, même Mozart et Tiger Woods ont dû travailler d’arrache-pied pour réussir ! Eh oui, si vous comptez uniquement sur la chance, vous risquez d’attendre très longtemps avant de voir émerger vos talents.

Par conséquent, n’hésitez pas à multiplier les expériences ! Tester de nouvelles activités et s’ouvrir aux opportunités qui s’offrent à vous pourrait vous mener tout droit à la découverte d’un talent caché. Ce dernier est probablement resté enfoui de nombreuses années, car il lui manquait le bon contexte pour s’exprimer ou parce que vous ne l’avez pas assez exercé. Alors, bossez, soyez rigoureux et osez l’inhabituel pour provoquer votre destin !

Identifier ses talents : le mot de la fin

Nous arrivons à la fin de ce tour d’horizon permettant de comprendre comment identifier ses talents. En guise de conclusion, voici un rappel des éléments importants à retenir :

  • le talent est une capacité innée, source de plaisir et facile à exercer ;
  • le talent se démontre constamment, mais n’est pas forcément spectaculaire ;
  • l’introspection permet de découvrir son potentiel ;
  • interroger son entourage aide à prendre conscience de ses talents ;
  • tester de nouvelles activités est utile pour révéler ses talents cachés.

Cet article vous a plu ? Partagez ! Pour aller plus loin en matière de développement personnel, je vous invite à télécharger mon livre blanc 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel et à suivre ma chaîne YouTube.