C’est vrai qu’il y a un terme qui revient souvent pendant les conférences et les formations que je donne. C’est cette notion de talent et j’entends régulièrement « lui il a du talent » ou « ça c’est le talent ». Entendons nous bien : il n’y a pas de talent « absolu » ou de talent brut. Il y a surtout du boulot.

Alors il est vrai qu’il y a les aptitudes. Certaines personnes ont des aptitudes plus développées que d’autres, que ce soit dans le sport ou dans le travail.
Mais le principal point commun entre toutes ces personnes c’est qu’elles travaillent énormément.

Mozart, enfant, avait beaucoup d’aptitudes mais il a bossé. Federer c’est pareil. Maria Callas aussi.

C’est un truc de feignant de se retrancher derrière le talent, autant pour celui qui le dit que celui qui le vit.

Ensuite, pour faire émerger le talent il faut énormément de rigueur.
Le talent a besoin d’affleurer. Celui qui écrit doit écrire tous les jours, celui qui fait de la musique doit faire ses gammes tous les jours.
Celui qui fait du sport doit se mettre dans des conditions qui vont petit à petit le faire monter en tension, le faire monter en pression pour que, tout d’un coup, ce qu’il sait bien faire va affleurer.

Le talent vient de deux choses : le travail et la rigueur.
Sinon le talent reste enfoui, fait son apparition de temps en temps mais par hasard.

Donc maintenant c’est à vous d’agir. Première chose : arrêtez de vous retrancher derrière les excuses et les phrases toutes faites autour du talent.
Mais surtout mettez vous à travailler et surtout régulièrement. Vous ne serez peut-être pas toujours le plus talentueux mais vous verrez que vous finirez par faire affleurer de très, très grandes qualités.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.