Parler avec le corps n’est pas une jolie métaphore. En réalité, notre corps est un vecteur communicationnel bien plus important que notre voix. Dans le monde de l’entreprise tout comme dans le milieu personnel, nous devons faire attention à nos gestes. Certains d’entre eux révèlent des aspects de notre personnalité que nous avons du mal à cacher. D’autres nous permettent d’augmenter notre confiance en nous et notre bon relationnel avec les interlocuteurs. Comment savoir quels sont, alors, les gestes qui nous trahissent ?

Apprenez à connaître les pouvoirs de votre corps

Des études menées en 1967 par le célèbre psychologue américain Albert Mehrabian ont prouvé l’importance de la communication non-verbale (body language) dans les relations humaines. En témoigne la règle des « 3V » :

  • 7 % de la communication est verbale
  • 38 % de la communication est vocale
  • 55 % de la communication est visuelle

Ainsi, votre langage corporel est le principal révélateur de vos émotions mais aussi de vos capacités. Il vous faut donc apprendre à le maîtriser afin de paraître confiant et fiable aux yeux de vos collaborateurs.

Ces gestes qui vous trahissent…

Plusieurs attitudes traduisent les aspects les plus délicats de votre personnalité : manque de confiance, crainte, renfermement… En les repérant, vous pouvez les modifier et paraître plus à l’aise dans toutes vos relations.

Body language : les tics nerveux

Vous avez les jambes et les mains tremblantes, vous vous rongez les ongles, vous touchez vos cheveux à longueur de temps, vous vous grattez nerveusement le cou ou les bras… Vous êtes victimes de tics nerveux et il vous est difficile de lutter contre leur apparition.

Sachez que des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et des méthodes de relaxation peuvent vous aider à contrer ces gestes et à paraître plus serein et apaisé dans votre travail quotidien.

Body language : les bras croisés

Ou plus communément appelée la posture « bouclier ». Croiser vos bras est une manière de faire barrage aux agressions extérieures : vous ne souhaitez pas être impliqué.e ou touché.e par les mots ou les agissements de vos collègues ou de vos proches donc vous vous renfermez.

Problème, cela peut mettre à mal des collaborations. Voyant que vous n’êtes pas coopératif, votre entourage risque de penser que vous ne souhaitez pas prendre part à l’élaboration d’un projet et que, d’une certaine manière, vous en êtes pleinement détaché.e.

Bien que vous manquiez de confiance en vous ou que vous soyiez en colère, relâchez vos bras (et la tension !) et ouvrez-vous aux autres.

Body language : le regard fuyant

Regarder quelqu’un dans les yeux pendant une discussion, c’est s’impliquer pleinement dans la conversation. C’est dire, d’une certaine manière : « Je suis avec toi et j’ai conscience que tu es la seule personne à qui je dois porter attention ».

En fuyant une personne du regard, vous exprimez malgré vous votre manque de confiance en vous et votre crainte d’affronter l’autre. Face à un tel phénomène, votre interlocuteur ne manquera pas de penser que vous n’avez cure de ce qu’il dit…

Alors préparez-vous en amont à affronter la conversation avec autrui. Regardez-vous dans le miroir et pensez que votre reflet est l’image de votre futur interlocuteur. Souriez, détendez-vous et foncez : un regard sincère vaut parfois plus que des mots.

Votre gestuelle et vos expressions peuvent être des alliés essentiels et vous permettre de relever bien des défis dans le milieu professionnel. Ayez-en conscience et prenez le temps de croire autant en vous qu’en votre corps. Débarrassez vous progressivement des tics nerveux, décroisez vos bras et regardez avec détermination votre interlocuteur : votre body langage doit traduire votre sérénité et votre confiance.

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