À une époque où il faut être partout, tout le temps, où la mobilité a transformé nos modes de vie et où les réseaux sociaux nous imposent une pression constante, il est normal de se sentir un peu fatigué, submergé ou de manquer de motivation.
La motivation, c’est ce qui nous pousse à agir. C’est ce qui doit normalement nous faire sortir du lit avec le sourire, et nous donner l’énergie pour tenir toute la journée. C’est un ensemble complexe d’émotions et de réponses à des stimuli extérieurs, et notre état mental, physique et psychique peut la décupler ou l’annihiler. Si avoir un petit coup de mou de temps à autre est normal et humain, il est aussi important de savoir quoi faire lorsque ça arrive pour mieux rebondir.

Créez un environnement agréable

Le cadre dans lequel on évolue a un impact direct sur notre motivation. Un bureau triste et sombre avec des néons blafards et une moquette grise sera bien moins motivant qu’un espace ouvert, avec de la lumière naturelle, une décoration agréable et des plantes vertes. Pour garder votre motivation intacte, il est important de se sentir bien là où vous vivez.
Si vous travaillez de la maison, vous pouvez créer un espace dans lequel vous puiserez votre motivation. Au bureau, vous pouvez essayer d’aménager les choses du mieux possible, de votre fond d’écran à votre espace de travail (photo, décoration, etc.). C’est le même principe si vous faites du sport depuis la maison : faites de votre chambre d’ami ou de votre sous-sol une pièce qui doit vous inspirer et vous donner envie d’y revenir.

Entourez-vous bien

Nous sommes tous influencés par les personnes de notre entourage. Or, les pessimistes, les râleurs et les aigris ont un pouvoir très puissant. À l’inverse, les optimistes nous font voir la vie différemment. Ils ont de l’énergie, sont heureux de vivre et captivent par leur aura et leur charisme.
Choisissez avec attention avec qui vous passez du temps.

Fixez-vous des objectifs atteignables et réalistes

On se fixe tous des objectifs, même sans s’en rendre compte. Être à l’heure à l’école pour récupérer les enfants est un objectif. Réussir le permis de conduire ou perdre 10 kilos dans les 6 prochains mois sont des objectifs. S’ils sont indispensables à la motivation, ils doivent être réalistes et, au besoin, découpés en sous-tâches pour vous encourager à poursuivre votre effort. Ainsi, perdre 1 ou 2 kilos par mois est moins décourageant et plus faisable en apparence que l’objectif des 10 kilos.

Lorsque vous établissez vos objectifs, ne mettez pas la barre trop haut. Vouloir tout changer immédiatement est louable, mais c’est surtout démotivant si les premiers résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Et surtout attention à l’épuisement mental lorsque vous vous mettez une pression trop forte avec un rythme au pas de charge (courir 1 heure tous les jours, de 6h à 7h, le matin). Le risque est clairement identifié, celui de lâcher subitement et complètement tous vos engagements.

Sachez relâcher la pression de temps en temps

Pour rester motivé, il faut aussi savoir se faire plaisir. Accordez-vous quelques journées de repos ou des activités juste pour vous, de temps à autre. Celles-ci peuvent d’ailleurs se planifier à l’avance et apportent une motivation supplémentaire pour finir une tâche avant d’accéder à une récompense.

La motivation influe sur notre physique, notre mental et notre psychologie. Les leviers de motivation sont d’ailleurs très personnels et varient d’une personne à l’autre. Pour cela, il faut bien se connaître afin d’identifier les déclencheurs de motivation qui nous animent.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.