Nous avons tous nos travers et nos problèmes. Même si nous sommes des super-héros du quotidien, nous avons aussi des moments où nous ne faisons pas les bons choix. Causées par la paresse, la fatigue ou la facilité, les mauvaises habitudes ont la faculté de s’immiscer dans notre vie de manière insidieuse. Au départ, c’est juste une fois. Puis, ça devient récurrent. Et s’il n’y a personne pour vous en faire prendre conscience, alors elles s’enkystent dans votre quotidien et font partie de votre personnalité, comme le symbiote qui prend possession de Spiderman. Avant d’en arriver là, voyons ensemble les 10 mauvaises habitudes que vous devez perdre pour mieux vivre, être en forme et avoir confiance en vous.

#1 – Utiliser son smartphone au lit ou au moment de se coucher

Bien dormir devient compliqué en raison de la multiplication des écrans qui nous entourent. Les smartphones et les tablettes font tout pour vous tenir en haleine et retarder votre sommeil. Ils émettent une lumière bleue qui stoppe la production de mélatonine (l’hormone du sommeil) et qui perturbe votre rythme naturel. D’autre part, les multiples notifications qui viennent rythmer vos journées continuent le soir et durant la nuit. Alerte actualité, email professionnel, notifications des réseaux sociaux… toutes ces sollicitations doivent être mises en veille pour bien dormir. Pour y parvenir, éteignez vos terminaux numériques au moins une heure avant le moment du coucher et ne les laissez pas dans votre chambre – même éteints. La tentation de les allumer serait trop grande.

#2 – Consulter son smartphone au milieu d’une conversation

Si nos téléphones nous rendent de précieux services, ils peuvent aussi réveiller en nous des pulsions susceptibles de mettre en jeu nos relations sociales. Quoi de plus agaçant que d’avoir une conversation avec une personne qui regarde une notification ou répond à un message en même temps ? Sachez compartimentaliser : lorsque vous êtes avec une personne, consacrez-lui toute votre attention.

#3 – S’improviser expert en multitasking

Le multitasking c’est l’anglicisme qui s’impose sur nos lieux de travail et qui signifie faire plusieurs choses à la fois. Méthode miracle censée nous faire gagner du temps, c’est surtout le meilleur moyen de se tromper, de se disperser et de n’être finalement concentré sur rien. Vous avez trop de travail ? Revoyez votre organisation et vos priorités. Vouloir tout faire en même temps est le meilleur moyen pour ne rien faire d’efficace.

#4 – Fuir l’ennui

Un agenda vide dans notre vie où les normes professionnelles font que l’on doit être (ou avoir l’air) toujours occupé ne doit pas être un problème. L’ennui est très important à petite dose : il permet de vous recentrer sur vos priorités, il vous libère l’esprit, il diminue le stress, il améliore la créativité et développe votre imagination. Au lieu de vouloir remplir votre calendrier à tout prix, chérissez l’ennui, car il peut être votre meilleur compagnon.

#5 – Être trop réactif

Tout interrompre à la moindre notification pour regarder un email, une mention sur les réseaux sociaux ou un message. Voilà exactement ce qu’il faut éviter. Ces comportements constituent un cauchemar en termes de productivité et de concentration. Lorsque vous avez une tâche longue et complexe à gérer, mettez votre téléphone en mode avion et fermez votre boîte de réception. Il est bien plus efficace de se fixer des moments dans la journée pour traiter les demandes entrantes à heures fixes (par exemple une heure le matin, le midi et le soir), plutôt que de se jeter dessus à la moindre occasion.

#6 – Côtoyer des personnes toxiques

Cela peut être des amis d’enfance, des collègues ou des membres de votre famille. Ils sont négatifs, critiquent tout, se plaignent en permanence et se complaisent dans la négativité. Le problème, c’est que ces personnes sont aussi contagieuses. Plus vous les fréquentez, plus cela vous mine le moral, au risque de devenir totalement désengagé dans votre vie personnelle et professionnelle. Fuyez-les et recherchez la compagnie de personnes motivées, souriantes et agréables.

#7 – Se comparer en permanence

C’est une démarche normale et parfois inconsciente. On en tire de la satisfaction quand on pense être meilleur qu’un autre, et une petite tristesse et de la jalousie, à l’inverse. Essayez de faire abstraction du regard et de la présence des autres. La prise de recul permet de saisir le meilleur en chacun sans pour autant souhaiter à tout prix vouloir leur ressembler. Vous êtes unique. Assumez-le !

#8 – Attendre le moment parfait.

Better done than perfect ! Selon l’adage américain, il vaut mieux se lancer plutôt que d’attendre une perfection qui n’arrivera jamais. À force d’attendre, vous passez à côté de rencontres, d’événements et d’expérience qui pourraient changer votre vie. Il n’y aura jamais de moments parfaits pour reprendre des études, demander une augmentation, faire le premier pas vers un inconnu ou lancer son entreprise. Le mouvement se prouve en marchant, alors lancez-vous.

#9 – Donner une trop grande importance à l’attrait physique.

Le physique est loin de tout faire. L’apparence ne fait pas les valeurs, les compétences professionnelles, la culture générale et le bien-être émotionnel. Ce qui compte, c’est de s’assumer, de prendre soin de soi et de ne pas considérer le physique comme un critère absolument fondamental susceptible d’influencer vos choix de vie.

#10 – Se lamenter sur les difficultés.

Nous vivons tous des mauvaises journées. Elles sont importantes pour se remettre en question, tester sa capacité de résilience, et renforcer son état d’esprit et sa combativité. Il ne faut pas les considérer comme autre chose. Plus on leur donne de l’importance, plus on se lamente sur ses difficultés. Il y a toujours quelque chose à apprendre de toutes les situations, y compris les plus difficiles.

Identifier ses mauvaises habitudes est la clé afin de pouvoir les corriger et changer son style de vie et son état d’esprit. Toutefois, il faut aussi savoir faire preuve de patience : on ne change pas radicalement des habitudes solidement ancrées en quelques jours. Il faut savoir y aller progressivement, profiter des efforts accomplis et poursuivre son cheminement.

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