Dans un quotidien qui va très vite, où l’image que nous projetons sur les réseaux sociaux fait office de référence, nos émotions sont souvent masquées, cachées ou édulcorées. Comme si le fait de ressentir quelque chose, de savoir ce que ça implique et de l’exprimer était un problème. Pourtant, les émotions sont utiles. Mieux elles sont programmables, notamment par le développement de ses super pouvoirs émotionnels.

Comprendre ses émotions est un levier d’action très puissant s’il est bien maîtrisé. Se transformer en un Hulk ravageur à la moindre colère ne sera jamais productif, même pour un super-héros comme vous !

L’intelligence émotionnelle : un super pouvoir émotionnel qui se travaille

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle c’est la capacité d’intégrer une dimension émotionnelle dans son comportement quotidien. C’est ce qui nous permet d’adapter nos comportements aux facteurs extérieurs et aux ressentis pour agir et réagir de façon adéquate et proportionnée.

À quoi sert elle ?

L’intelligence émotionnelle développe des qualités utiles votre vie personnelle et professionnelle :

Comment faire pour la développer ?

L’intelligence émotionnelle est innée et évolue au fil des expériences, de l’éducation, du cadre culturel et des interactions sociales du quotidien. Résultats : certaines personnes l’étouffent quand d’autre la cultivent.

Qu’est-ce que les super pouvoirs émotionnels ?

C’est un ensemble d’outils, de techniques et de stratégies qui permet de gérer ses émotions le mieux possible.

Parce qu’on ne maîtrise pas vraiment que ce que l’on connaît, il est important de développer sa connaissance des émotions afin d’être en situation de contrôle.

Un sportif ne devient pas un athlète olympique du jour au lendemain. Il faut s’entraîner, gagner en technique et en endurance, et savoir tomber pour mieux se relever. C’est la même chose avec nos émotions.

Les super pouvoirs émotionnels au quotidien

Sur le plan professionnel

En entreprise, ou dans un cadre professionnel, nos ressources émotionnelles nous servent à féliciter avec justesse, à savoir dire non lorsque c’est nécessaire, à détecter des appels à l’aide non exprimés, à encourager les meilleurs talents et à devenir un meilleur salarié, manager, entraîneur et dirigeant.

Sur le plan familial

Comprendre la relation aux émotions de son entourage est utile pour anticiper certaines réactions. Par exemple, savoir accompagner les enfants au quotidien et trouver l’équilibre nécessaire qui entre en jeu dans l’éducation au quotidien.

C’est la même chose avec son conjoint, pour savoir partager, dire les choses en toute franchise et créer une zone de confiance où les non-dits ne nous affecteront plus.

Sur le plan personnel

Le développement émotionnel favorise l’écoute et permet aussi d’apprendre à se confier et à exprimer ses difficultés.

Sur le plan personnel, c’est toujours utile de connaître les limites de son interlocuteur, car tout le monde n’a pas la même empathie ou la même capacité d’écoute.

Se confier à la mauvaise personne peut avoir des conséquences. Pire, cela peut même inhiber le développement émotionnel futur.

Comment développer ses super pouvoirs émotionnels ?

Comme pour les super pouvoirs physiques ou mentaux, les super pouvoirs émotionnels nécessitent parfois un spécialiste qui va vous aider à augmenter vos performances.

Cela peut passer par des exercices, des conseils, des techniques.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.