Les émotions font partie de notre quotidien. Elles sont avec nous toute la journée, au travail, à la maison, et peuvent même nous empêcher de dormir lorsqu’elles sont incontrôlables. Tous les super-héros doivent gérer leurs émotions.

Entre la rage, la colère et la joie, les scénaristes hollywoodiens ont toujours beaucoup de talents pour nous toucher à travers les émotions suscitées par leurs personnages.
Connaître ses émotions est important, car cela permet de se réaliser plus facilement, de mieux comprendre les autres et de se servir de ses émotions comme d’un tremplin pour réaliser ses objectifs.

Comment identifier ses émotions ?

Les émotions sont parfois sournoises : elles sont bien là, avec nous, mais elles ne se laissent pas approcher si facilement. Pour les identifier, il faut donc prendre le temps de s’écouter et de comprendre comment les émotions peuvent interagir avec notre mental et notre corps. Pour y parvenir, il est nécessaire d’être attentif aux multiples signaux verbaux et non verbaux qui font le lien entre notre conscience et nos émotions.

Ce sont des réactions à la fois psychologiques et physiologiques comme cette petite voix intérieure qui essaye de nous parler, ce mal au ventre avant un entretien d’embauche ou encore cette sensation étrange au moment de rencontrer une personne pour la première fois.
En parallèle, on peut aussi prendre le temps de se poser les bonnes questions. Vous pouvez prendre cinq minutes, le matin, pour fermer les yeux, respirer calmement et atteindre un état de pleine conscience pour mieux communiquer avec ses émotions.

Il faut accepter les émotions qui nous assaillent et ne pas chercher à les filtrer ou à les cacher. On a le droit d’être triste, mélancolique ou apeuré. Identifier ses émotions permet de poser un diagnostic sur son état émotionnel afin d’adapter son comportement. Notre société « instagrammisée » où tout doit être parfait n’aide pas toujours à assumer ses émotions négatives.

À quoi servent le contrôle et la maîtrise des émotions ?

Connaître et contrôler ses émotions ne veut pas dire les faire disparaître, mais au contraire avoir une vision holistique sur ses sens, son état mental et son physique. C’est une démarche qui permet de rester calme, d’inspirer confiance et d’être une présence rassurante pour les autres. Les émotions, c’est aussi ce qui peut faire ressortir l’aura ou le charisme naturel d’une personne au sein d’un groupe.

Comprendre ses émotions est utile pour détecter et comprendre les émotions des autres. Cela fait partie de la base de l’intelligence émotionnelle. Vous pourrez ainsi adapter votre discours, votre ton et votre langage corporel afin de faire passer les bons messages de la bonne manière. Si vous êtes calme, souriant et optimiste, il ne faut pas fuir les personnes dont les émotions sont difficilement contrôlables, mais au contraire, être présent pour leur venir en aide en cas de besoin.

Le contrôle et la maîtrise des émotions sont également particulièrement utiles dans la vie de famille. Les enfants ont fréquemment des difficultés avec leurs réactions émotionnelles. Comprendre le fonctionnement des émotions facilite la communication et la confiance avec un enfant. Plus celui-ci pourra les exprimer librement et sans crainte, plus il pourra être en mesure de les maîtriser une fois adulte.

Quelles sont les émotions de base ?

Les émotions sont plurielles et propres à chaque individu. Pourtant, il existe une palette de six émotions de base qui peuvent ensuite se combiner entre-elles dans de multiples nuances.

La peur

C’est une réaction épidermique qui signale la présence d’un danger, réel ou imaginaire. Elle est essentielle, car c’est grâce à elle que nous sommes en vie. Elle nous protège en nous poussant à agir face à une menace, en faisant face ou en fuyant. Toutefois, dans les cas extrêmes et incontrôlables, elle peut aussi nous paralyser. La peur se traduit par un afflux de sang dans les muscles, une montée d’adrénaline et une accélération du rythme cardiaque pour se préparer à l’effort. Quand la peur devient insurmontable ou handicapante, il faut prendre le temps de s’intéresser à elle pour en comprendre les raisons et essayer de trouver une solution.

La colère

Elle intervient lorsqu’il y a une menace qui plane sur nous. Primitivement, la colère nous sert à protéger notre territoire. Lorsqu’on nous impose quelque chose qui nous semble injustifié ou injuste, la colère nous sert à montrer les crocs et à nous affirmer, avant parfois de nous effondrer sous le coup de la décharge d’énergie qu’elle demande. Comme toutes les émotions, la colère a aussi besoin d’un équilibre. Lorsqu’elle est trop présente ou se déclenche sans raison valable, il y a lieu de s’inquiéter.

La tristesse

Elle permet de digérer une mauvaise nouvelle afin qu’elle ne nous envahisse pas totalement. La tristesse c’est un état d’esprit qui est aussi un retour au calme. C’est un moment où le mental a besoin de temps pour se régénérer après une blessure. Elle peut être ponctuelle ou plus longue. À partir du moment où elle devient chronique ou incontrôlée, elle peut toutefois se montrer dangereuse.

Le dégoût

C’est une réaction naturelle de rejet qui protège le corps et l’esprit. On peut être dégoûté d’une odeur ou d’un goût afin de ne pas avaler quelque chose qui serait nuisible. On peut aussi être dégoûté d’un comportement ou de quelque chose qui nous dérange profondément. Le dégoût implique une sensation d’inconfort nous poussant à réagir.

La joie

C’est une émotion forte qui apporte de l’énergie et du bien-être. Elle peut se produire à tout moment, au travail ou à la maison sans que l’on s’y attende. Un compliment, un bon mot de vos enfants, une rencontre inattendue… la joie doit se cultiver dans les petits bonheurs du quotidien.

L’amour

C’est la plus forte et la plus belle. Celle qui nous donne confiance en soi, qui nous transporte et qui nous permet de nous projeter dans le futur sereinement. L’amour est un concentré d’émotions fortes qu’il faut savoir faire durer sur le long terme.

Les émotions peuvent être à la fois une grande source d’énergie et un frein qui nous empêche d’avancer. Par défaut, toutes les émotions ont leur place dans notre univers, mais lorsqu’une ou plusieurs en prennent trop au détriment des autres, il est nécessaire de les rééquilibrer pour ne pas perturber votre quotidien, et vos capacités mentales et physiques.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.