« Qui suis-je vraiment et qu’ai-je fait de ma vie ? »

Cette interrogation quasi métaphysique, que nous nous posons tous au moins une fois, est révélatrice de la connaissance que nous avons de nous-mêmes. Comment savoir si la personne que nous pensons être est bien celle que nous sommes ? Comment avoir conscience de ses défauts pour les améliorer et atteindre ses objectifs ? Ce sont autant de questions auxquelles peut répondre une plus grande connaissance de soi. Explications.

Apprendre à se connaître, ça veut dire quoi ?

C’est une démarche introspective qui intervient à certains moments clés dans une vie : à la fin des études (pour quel métier suis-je fait ? Ai-je fait les bons choix ?), au moment de se mettre en couple ou de se marier (suis-je la bonne personne pour mon conjoint ?), au moment d’avoir des enfants, de changer de travail, ou de voir son cercle social changer et vieillir.

Apprendre à se connaître permet avant tout de devenir meilleur et de vivre mieux. C’est une approche qui mise sur la connaissance de ses défauts, de ses qualités, de ses valeurs, de ses compétences, de ses expertises et de ses aptitudes. Le fait de se poser la question et d’essayer de comprendre qui nous sommes vraiment est un atout important pour améliorer son bien-être et vivre plus sereinement. C’est ainsi un investissement pour l’avenir : on devient l’entrepreneur de sa propre vie en sachant exactement où aller et comment faire.

Quels sont les outils pour apprendre à se connaître ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de prendre du recul sur son activité quotidienne et d’avoir du temps pour soi. Vous coupez votre smartphone, vous vous réservez plusieurs heures juste pour vous, en solitaire, afin de réfléchir. Qui êtes-vous ? Quels sont vos qualités et vos défauts (les vraies, pas celles que l’on récite lors des entretiens de recrutement) ? Que pensez-vous que les autres pensent de vous ? Quels sont vos objectifs de vie ? Les avez-vous atteints ? Quelles sont les valeurs pour lesquelles vous seriez prêt à vous battre ?

Cet exercice est un tête-à-tête avec soi-même et doit jouer la carte de l’honnêteté absolue. Il n’y a ni bonne réponse ni mauvaise réponse. Ce qui compte, c’est la vérité, même si elle n’est pas facile à exprimer. En étant seul, personne ne vous jugera. C’est un exercice qui peut se faire en une seule fois, ou qui peut nécessiter plusieurs séances. Ce qui compte, c’est d’être mentalement libre pour le faire. Si vous avez 15 minutes entre deux réunions, vous ne serez pas totalement disposé pour trouver en vous les ressources nécessaires pour y parvenir.

Ensuite, vous pouvez confronter les résultats de cette introspection à des personnes de confiance, comme votre meilleur ami ou votre conjoint. Si vous n’êtes pas à l’aise, un professionnel avec un regard extérieur pourrait être votre meilleur allié. Il sera neutre et mieux disposé à parler en toute transparence. Dans tous les cas, ce qui compte, c’est d’assumer votre personnalité existante et de définir des objectifs destinés à la faire évoluer. Le but est d’optimiser les points positifs et de corriger les points négatifs afin de se perfectionner, de progresser, d’acquérir de nouvelles compétences, et ainsi, de transformer sa vie.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.