Gérer ses ressources physiques

Avouez qu’on en a tous rêvé : on entre dans une machine créée par une équipe de scientifiques et quelques minutes plus tard, on en ressort plus grand, plus fort, avec des réflexes améliorés et un mental indestructible. Si passer de Steve Rogers à Captain America est facile pour Hollywood, pour le commun des mortels, c’est un peu plus compliqué !

Notre corps est une machine incroyablement performante, doté de mécanismes de précision d’une rare efficacité. Pourtant, c’est aussi une machine très sensible. Alimentation, sommeil, cadre de vie, activités sportives… ce sont autant d’influences extérieures qui ont un impact direct sur votre vie. Impossible d’être bien dans sa tête sans être bien dans son corps. Et si les choses étaient si faciles, les couvertures de magazines ne seraient pas envahies depuis 30 ans de conseils simples et pratiques à mettre en œuvre pour « retrouver la forme ».

A quoi correspondent nos super pouvoirs physiques ?

C’est un ensemble de techniques, d’outils et de stratégies destiné à vous rendre plus performant et en meilleure santé afin de relever tous les défis du quotidien.

Notre capacité à agir quotidiennement va dépendre pour beaucoup de notre forme physique. Avec un regain d’énergie, on peut soulever des montagnes, tandis qu’une nuit entrecoupée par un enfant malade peut rendre la journée du lendemain très longue. Sans compter que nos journées ne se ressemblent pas, et certaines nous demandent beaucoup d’énergie et d’attention. Selon que nous soyons en super forme ou très fatigués, la réponse de notre organisme sera très différente face aux événements de la vie.

Notre corps est une machine extraordinaire dont nous oublions souvent les contributions quotidiennes. Tant qu’il fonctionne, tout va bien, mais dès qu’il se grippe, tout est compliqué. Et si votre ressource physique devenait illimitée ? Si vous aviez toujours assez d’énergie physique pour faire tout ce que vous voulez ? C’est possible, mais uniquement si vous pouvez réfléchir à la façon dont le corps fonctionne et se recharge.

Le développement de nos ressources physiques est une approche holistique qui mise sur un travail complet. La force, l’endurance, la tonicité et la souplesse travaillant ensemble pour démultiplier le potentiel de réponse du corps dans toutes les situations.

Développement physique : un corps prêt à affronter tous les défis

Dans notre vie de super-héros du quotidien, notre corps est soumis à de rudes épreuves : sédentarité, stress, manque de sommeil, nourriture à la qualité approximative, pollution, obligations sociales, agressions sonores, manque de sport…

Le but de travailler sur vos ressources physiques n’est pas de vous culpabiliser. Vous savez qu’il faut limiter l’alcool, ne pas fumer, manger des fruits et légumes et faire du sport. Le répéter une énième fois ne changera pas les choses.

En revanche, changer de modèle de pensée pour transformer une contrainte en opportunité apportera un nouveau regard sur votre développement physique.

Votre corps est comme une pièce d’horlogerie précieuse : tout est interconnecté, et un mécanisme mal ajusté peut impacter le fonctionnement de l’ensemble. Se lancer dans des sessions de crossfit tête baissée peut être contre-productif, voire dangereux. En effet, de nombreux facteurs impactent le développement physique. Ce qui compte c’est de les connaître pour mieux les maîtriser, afin de maximiser leurs impacts sur votre quotidien.

En quoi le développement de mes super pouvoirs physique peut-il m’aider au quotidien ?

Entre bénédiction et malédiction, tous les Super-Héros se sont interrogés au moins une fois sur l’impact de leurs pouvoirs. Comment bien les utiliser, dans quel but, et en quoi cela peut-il être utile pour moi et pour les autres ? Voici des éléments de réponse pour maîtriser vos pouvoirs physiques.

Une endurance accrue sera votre meilleur compagnon pour supporter les longues journées de travail et récupérer aisément. Lorsque celles-ci se profilent à l’horizon (réveil tôt et coucher tardif en vue avec de multiples obligations personnelles et professionnelles), les personnes avisées savent comment gérer leur effort.

Dans le cadre d’activités professionnelles physiques ou en extérieur, le développement physique permet de mieux connaître son corps pour éviter les blessures. Il donne également davantage d’énergie pour travailler plus efficacement, quel que soit le contexte.

La vie familiale est très intense. Pour y faire face, il est important de développer un cycle d’énergie qui soit disponible en quantité et en qualité. Cette énergie positive va impacter tout le monde : le conjoint, les enfants, les proches et les amis. Plus d’énergie pour soi, c’est plus d’énergie avec les autres.

La première motivation du développement physique consiste à améliorer sa santé et à rester en forme le plus longtemps possible. C’est une motivation importante, mais c’est loin d’être la seule. Un corps en santé, c’est aussi une meilleure résistance aux maladies et aux virus hivernaux. Vous tomberez moins malade, et même si cela arrive, votre capacité de récupération sera plus importante.

Enfin, une meilleure santé, c’est aussi une meilleure estime de soi et une plus grande confiance en son potentiel. Le corps et l’esprit sont intrinsèquement liés : lorsque l’un souffre, le second n’est jamais loin derrière. Raison de plus pour prendre soin de soi !

Comment faire pour développer son potentiel physique ?

Ce qui compte, c’est de travailler sur un double levier : la motivation et l’activité physique. Ce qui fait le succès d’une personne en forme, réside au moins autant dans son état d’esprit que dans sa préparation physique. Pour réussir, il faut prendre les choses avec méthode et ne surtout pas se précipiter au risque d’en faire trop et de le faire mal. L’erreur classique des débutants est toujours la même : se lancer jusqu’à l’épuisement avant d’abandonner.

Résultat : le corps qui n’était pas prêt n’apprécie pas l’expérience et le fait savoir.

Si les effets internes du développement physique se font sentir relativement rapidement (de quelques jours à quelques semaines), les effets visuels prennent beaucoup plus de temps (de quelques semaines à plusieurs mois). On ne transforme pas dix ans d’inactivité en un claquement de doigts !

Pour s’assurer de garder cette dynamique vivace, le développement physique nécessite un objectif clair, assumé et partagé. Cela peut être la volonté de perdre du poids, de gagner en endurance, d’améliorer son apparence, de participer à une compétition sportive, de courir un marathon, etc.

Le développement physique est un travail d’équipe. S’adjoindre les services de professionnels qui peuvent vous accompagner régulièrement est un gage de réussite. Une manière de travailler en profondeur sur toutes les approches physiques et motivationnelles qui comptent. Et dans quelques semaines, cette journée de douze heures avec un déplacement international, une rencontre client et l’organisation d’un événement en soirée, passera aussi facilement qu’une journée ordinaire. Prêt à commencer votre transformation ?

Suivez les super-héros du quotidien sur les réseaux sociaux

12 Rue Machefer, 94100 Saint-Maur-des-Fossés