Gérer ses ressources mentales

Travail, vie familiale, vie affective, vie sociale… aujourd’hui, tous s’entremêlent.

Tous les super-héros ont leurs faiblesses. Pour ne pas transformer votre charge mentale en kryptonite, il est essentiel d’agir.

La charge mentale, amie ou ennemie ?

Qu’est-ce que la charge mentale ?

C’est tout ce qu’il se passe en arrière-plan de votre quotidien. Vous fonctionnez un peu comme un ordinateur : pendant qu’un programme principal s’exécute et focalise votre attention et vos ressources, de nombreuses tâches bourdonnent en fond. Sauf que là où les ordinateurs sont équipés pour y faire face, chez les humains, c’est un peu plus compliqué.

La charge mentale c’est ce travail de gestion et d’organisation continu qui vise à la satisfaction des besoins individuels et familiaux. C’est la part invisible du travail, qu’il soit domestique ou professionnel, de la gestion des enfants à l’entretien du foyer, en passant par l’accomplissement de sa carrière.

Comment se caractérise-t-elle au quotidien ?

On réfléchit à la réunion d’équipe du lendemain en préparant le dîner familial, on fait sa liste de course mentalement tout en conduisant la voiture, on pense aux tâches ménagères à venir tout en postant une photo sur Instagram, etc. La charge mentale est fatigante : elle pompe toutes vos réserves d’énergie. C’est pourquoi elle doit être canalisée.

A quoi correspondent nos super pouvoirs mentaux ?

C’est un ensemble d’outils, de techniques et de stratégies qui consiste à utiliser ses ressources personnelles avec un maximum d’efficacité. Le mental joue un rôle considérable dans notre vie quotidienne. C’est lui qui peut faire la différence dans une compétition sportive, une rencontre client ou une négociation avec votre banquier.

Le développement mental agit comme un catalyseur qui optimise et booste vos compétences et vos capacités. Il permet de bien aligner vos objectifs personnels avec vos valeurs et votre projet professionnel.

Le but du développement mental est de clarifier vos objectifs, développer votre motivation et optimiser votre organisation pour un meilleur engagement individuel et collectif.

Pour en savoir plus sur le développement de vos ressources physiques, vous pouvez consulter le détail sur mon blog et télécharger mon livre blanc « 15 minutes pour apprendre à libérer votre potentiel » basé sur le développement de vos 3 ressources clés.

Suivez les super-héros du quotidien sur les réseaux sociaux

12 Rue Machefer, 94100 Saint-Maur-des-Fossés