Gérer ses ressources mentales

Travail, vie familiale, vie affective, vie sociale… aujourd’hui, tous s’entremêlent.

Les frontières s’estompent entre tous nos environnements. Il faut s’assurer que l’aîné ait bien fait ses devoirs, tout en gérant les rendez-vous médicaux du petit dernier. Dans le même temps, votre directeur attend votre contribution sur un projet, votre smartphone bouillonne de notifications, votre meilleure amie vous demande ce que vous pensez de sa nouvelle tenue, et votre famille veut savoir ce que vous souhaitez manger dimanche prochain.

Un air de déjà vu ?

Tous les super-héros ont leurs faiblesses. Pour ne pas transformer votre charge mentale en kryptonite, il est essentiel d’agir.

La charge mentale, amie ou ennemie ?

Qu’est-ce que la charge mentale ?

C’est tout ce qu’il se passe en arrière-plan de votre quotidien. Vous fonctionnez un peu comme un ordinateur : pendant qu’un programme principal s’exécute et focalise votre attention et vos ressources, de nombreuses tâches bourdonnent en fond. Sauf que là où les ordinateurs sont équipés pour y faire face, chez les humains, c’est un peu plus compliqué.

La charge mentale c’est ce travail de gestion et d’organisation continu qui vise à la satisfaction des besoins individuels et familiaux. C’est la part invisible du travail, qu’il soit domestique ou professionnel, de la gestion des enfants à l’entretien du foyer, en passant par l’accomplissement de sa carrière.

Comment se caractérise-t-elle au quotidien ?

On réfléchit à la réunion d’équipe du lendemain en préparant le dîner familial, on fait sa liste de course mentalement tout en conduisant la voiture, on pense aux tâches ménagères à venir tout en postant une photo sur Instagram, etc. La charge mentale est fatigante : elle pompe toutes vos réserves d’énergie. C’est pourquoi elle doit être canalisée.

Comment s’en passer ?

On ne peut pas ! Aussi épuisante soit-elle, elle est indispensable et même très utile. Mais lorsqu’elle prend trop de place, elle devient un peu trop envahissante. Il faut donc savoir la contrôler pour la rendre efficace. Pour y parvenir, le développement mental est indispensable.

A quoi correspondent nos super pouvoirs mentaux ?

C’est un ensemble d’outils, de techniques et de stratégies qui consiste à utiliser ses ressources personnelles avec un maximum d’efficacité. Le mental joue un rôle considérable dans notre vie quotidienne. C’est lui qui peut faire la différence dans une compétition sportive, une rencontre client ou une négociation avec votre banquier.

Le développement mental agit comme un catalyseur qui optimise et booste vos compétences et vos capacités. Il permet de bien aligner vos objectifs personnels avec vos valeurs et votre projet professionnel.

Le but du développement mental est de clarifier vos objectifs, développer votre motivation et optimiser votre organisation pour un meilleur engagement individuel et collectif.

En quoi le développement de mes super pouvoirs mentaux peut m’aider au quotidien ?

Entre bénédiction et malédiction, tous les super héros se sont interrogés au moins une fois sur l’impact de leurs pouvoirs. Comment bien les utiliser, dans quel but, et en quoi cela peut-il être utile pour moi et pour les autres ? Voici des éléments de réponse pour maîtriser vos pouvoirs mentaux. 

1# la ressource mentale sur le plan professionnel

Il contribue à développer la confiance personnelle pour des prises de décisions plus rapides.

Il est aussi très utile pour savoir convaincre avec pugnacité, défendre ses idées, mieux coordonner ses équipes et ses projets, prioriser ses tâches et ne pas se disperser.

Un bon mental en milieu professionnel permet aussi de bien faire la différence entre ce qui relève de la vie professionnelle et de la vie personnelle, afin de ne pas se sentir atteint par des remarques ou des comportements désobligeants.

 

 

 

 

2# la ressource mentale sur le plan familial

La gestion quotidienne d’une famille nécessite souvent un mental d’acier. Ne serait-ce que pour garder son sang-froid en toute circonstance, y compris pendant les colères parfois mémorables des enfants, notamment dans les lieux publics.

Le développement mental est très efficace pour gérer son stress et celui des autres, faire preuve d’écoute et de conseils et impliquer sa famille dans les petites et grandes décisions du quotidien.

Garder la tête froide, savoir distinguer l’utile du futile et agir de façon proportionnée en toute circonstance… voici quelques avantages clés du développement mental sur le plan familial.

 

3# la ressource mentale sur le plan personnel

Le mental est le pilote du corps. C’est grâce et à cause de lui que nos capacités physiques peuvent être diminuées ou décuplées, selon notre état d’esprit du moment. Un bon mental est donc nécessaire pour rester à l’écoute de son corps, identifier les points de vigilance ou d’alerte, savoir prendre du temps pour soi, augmenter son endurance face aux enjeux de la vie et mieux dormir. Il permet aussi de se focaliser sur ce qui compte vraiment, d’identifier les facteurs nuisibles, de se préparer au changement, d’avoir plus d’énergie et d’être capable de la mobiliser rapidement lorsque c’est nécessaire.

Si le mental est le pilote, le développement mental est le carburant qui donnera toute sa force à votre corps et à votre esprit.

Suivez les super-héros du quotidien sur les réseaux sociaux

12 Rue Machefer, 94100 Saint-Maur-des-Fossés