GÉRER SES RESSOURCES ÉMOTIONNELLES

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez pleuré ? Où vous avez ressenti une joie immense ? Où vous vous êtes laissé emporter par la colère ? Où vous avez eu une peur intense ?

Les émotions nous gouvernent, que nous le voulions ou non.

Or, dans un quotidien qui va très vite, où l’image que nous projetons sur les réseaux sociaux fait office de référence, nos émotions sont souvent masquées, cachées ou édulcorées. Comme si le fait de ressentir quelque chose, de savoir ce que ça implique et de l’exprimer était un problème.

Pourtant, les émotions sont utiles. Mieux elles sont programmables. Elles peuvent faire de vous une meilleure personne, un professionnel plus efficace et un conjoint dévoué.

Comprendre ses émotions est un levier d’action très puissant s’il est bien maîtrisé. Se transformer en un Hulk ravageur à la moindre colère ne sera jamais productif, même pour un super-héros comme vous !

L’intelligence émotionnelle : une matière première qui se travaille

 

QU’EST-CE QUE L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ?

C’est un complément indispensable aux savoir-faire. L’intelligence émotionnelle c’est le savoir-être. C’est-à-dire la capacité d’intégrer une dimension émotionnelle dans son comportement quotidien. Grâce à l’intelligence émotionnelle, nous sommes capables de doser et d’adapter nos comportements aux facteurs extérieurs et aux ressentis pour agir et réagir de façon adéquate et proportionnée.

L’intelligence émotionnelle implique de connaître sa personnalité et d’être à l’écoute de celle des autres.

À QUOI SERT L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ?

Elle développe des qualités indispensables qui impactent votre vie personnelle et professionnelle. Grâce à elle, vous êtes certains de comprendre ce que l’on vous dit, et vous vous assurez que vos messages soient bien partagés. Quelques situations pratiques :

  • L’écoute active : pour créer une relation de confiance avec vos interlocuteurs, les faire se sentir à l’aise et s’assurer de comprendre l’ensemble des messages.
  • L’empathie : pour s’impliquer, accompagner, comprendre et développer la communication émotionnelle avec les personnes avec qui vous échangez.
  • La communication non verbale : les deux tiers des messages ne passent pas par le langage. Le sens de l’observation et l’analyse de la posture, du comportement et des micro-interactions du corps peuvent en dire très long sur nos émotions.
  • L’accompagnement au changement : comprendre les réticences, lutter contre les peurs et créer une dynamique vertueuse pour une meilleure collaboration interpersonnelle.
COMMENT FAIRE POUR DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ?

Tout le monde est émotionnellement intelligent lors des premières années de vie. Ensuite, cette capacité évolue selon les expériences vécues, l’éducation reçue, le cadre culturel de référence et les interactions sociales du quotidien. Une fois adultes, certaines personnes auront cultivé cette intelligence émotionnelle quand d’autres l’auront étouffé.

Ce qui compte c’est de savoir comment travailler cette matière première, et au besoin de pouvoir la réactiver. Il faut comprendre l’impact de ses émotions et de celles des autres. Une façon de faire évoluer sa personnalité vers une prise de conscience utile.

À quoi correspondent nos super pouvoirs émotionnels ?

C’est un ensemble d’outils, de techniques et de stratégies qui permet de gérer ses émotions le mieux possible. Parce qu’on ne maîtrise pas vraiment que ce que l’on connaît, il est important de développer sa connaissance des émotions afin d’être en situation de contrôle.

Le développement émotionnel permet de ne pas être à fleur de peau, de savoir prendre du recul lorsque c’est nécessaire et d’avoir la pleine conscience des événements qui déclenchent les émotions pour les manier avec efficacité.

Nous sommes tous plus ou moins à l’aise avec ce qu’il se passe dans nos « tripes ». Ces ressources sont infinies, pour nous et pour les autres, mais elles sont tellement immatérielles qu’elles nous paraissent inaccessibles. Et pourtant, nous pouvons gagner en engagement et en puissance émotionnelle par un travail régulier et ciblé.

Un sportif ne devient pas un athlète olympique du jour au lendemain. Il faut s’entraîner, gagner en technique et en endurance, et savoir tomber pour mieux se relever. C’est la même chose avec nos émotions.

En quoi le développement de mes super pouvoirs émotionnels peut-il m’aider au quotidien ?

Entre bénédiction et malédiction, tous les Super-Héros se sont interrogés au moins une fois sur l’impact de leurs pouvoirs. Comment bien les utiliser, dans quel but, et en quoi cela peut-il être utile pour moi et pour les autres ? Éléments de réponse pour maîtriser vos pouvoirs émotionnels. 

MES RESSOURCES ÉMOTIONNELLES SUR LE PLAN PROFESSIONNEL

C’est indispensable pour faciliter la communication, limiter les interactions gênantes, désamorcer les conflits, mieux comprendre les personnes avec qui l’on travaille, être plus empathique et savoir gérer les situations difficiles.

En entreprise, ou dans un cadre professionnel, nos ressources émotionnelles nous servent aussi à féliciter avec justesse, à savoir dire non lorsque c’est nécessaire, à détecter des appels à l’aide non exprimés, à encourager les meilleurs talents et à devenir un meilleur salarié, manager, entraîneur et dirigeant.

MES RESSOURCES ÉMOTIONNELLES SUR LE PLAN FAMILIAL

Chez les enfants, les émotions peuvent prendre des proportions dramatiques. Un simple refus peut transformer un repas familial paisible en zone de guerre. Les enfants sont entiers : ils expriment leurs émotions de manière directe et naturelle. Comprendre cette relation aux émotions est utile pour anticiper certaines réactions, savoir accompagner les enfants au quotidien et trouver l’équilibre nécessaire qui entre en jeu dans l’éducation au quotidien.

Avec les adolescents, l’approche est encore différente. Il n’est jamais trop tôt pour parler des émotions, encore faut-il savoir quoi dire. C’est là où le développement émotionnel apporte des réponses concrètes. C’est la même chose avec son conjoint, pour savoir partager, dire les choses en toute franchise et créer une zone de confiance où les non-dits ne nous affecteront plus.

En entreprise, ou dans un cadre professionnel, nos ressources émotionnelles nous servent aussi à féliciter avec justesse, à savoir dire non lorsque c’est nécessaire, à détecter des appels à l’aide non exprimés, à encourager les meilleurs talents et à devenir un meilleur salarié, manager, entraîneur et dirigeant.

MES RESSOURCES ÉMOTIONNELLES SUR LE PLAN PERSONNEL

Le développement émotionnel favorise l’écoute et permet aussi d’apprendre à se confier et à exprimer ses difficultés. Sur le plan personnel, c’est toujours utile de connaître les limites de son interlocuteur, car tout le monde n’a pas la même empathie ou la même capacité d’écoute. Se confier à la mauvaise personne peut avoir des conséquences. Pire, cela peut même inhiber le développement émotionnel futur.

D’autre part, gardez en mémoire que les émotions non exprimées peuvent être très dangereuses. On les garde en nous, elles nous minent, influencent notre comportement et peuvent même nous rendre malades. Savoir les gérer est donc essentiel pour sa santé mentale et physique.

COMMENT FAIRE POUR DÉVELOPPER SON POTENTIEL ÉMOTIONNEL ?

C’est un travail qui nécessite un regard extérieur. Pour reprendre la métaphore sportive, le potentiel émotionnel nécessite un coach qui va améliorer vos performances par l’entraînement, l’endurance, les conseils et la technique. Un spécialiste fera la même chose avec vous et vos émotions.

Cela passe par l’identification de toutes les émotions, les négatives comme les positives, et savoir comment elles affectent votre comportement. On ne réagit pas tous de la même façon face à la peur, au stress, à la douleur, mais aussi à la joie ou à une surprise inattendue. Ce travail de cartographie indique où se situer et comment intégrer vos émotions dans une stratégie claire. Le but étant de ne plus être surpris par vos émotions. Avoir conscience d’elles, savoir ce que votre esprit vous communique et comment agir avec la réaction appropriée.

Suivez les super-héros du quotidien sur les réseaux sociaux

12 Rue Machefer, 94100 Saint-Maur-des-Fossés