« Tout le monde disait que c’était impossible, un « imbécile » qui n’était pas au courant est arrivé et l’a fait. » Marcel Pagnol

Plus on est savant, plus on se rend compte de l’ampleur de ce que l’on ne sait pas. Les personnes les plus expertes dans leur domaine peuvent s’incliner face à la difficulté que présente un projet. On se dit alors qu’il est préférable de renoncer : si un lot de connaissances pointues sur le sujet n’est pas suffisant, qu’est-ce qui le serait ?

La spontanéité de celui qui n’y connaît rien, sans doute ! Car celui qui est conscient de l’impossibilité qui se présente à lui, n’a pour récompense que des doutes et des questionnements. En étant trop impliqué, il est parfois difficile de prendre du recul. Dans cette situation, seul celui qui n’est pas expert semble pouvoir défier l’impossible et, dans le meilleur des cas, lui ôter toute son herméticité.

“N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.” Albert Einstein

Le succès est la réalisation d’un objectif préalablement défini seul ou à plusieurs. Ce qui importe ? La réussite, à tout prix. En ce sens, celui qui cherche le succès, ne s’encombre pas nécessairement de considérations morales sur les méthodes à mettre en place afin d’y parvenir… Tant que le résultat est au rendez-vous, le contrat est rempli.

Mais l’homme qui recherche une reconnaissance sociale ou une récompense matérielle est-il nécessairement sans valeurs ? Sans aller jusque là, la valeur serait bien plus essentielle que le succès. Pourquoi ? Car la valeur définit la noblesse d’une action, là où le succès ne s’attache qu’à l’efficacité du résultat.

“La chance d’avoir du talent ne suffit pas ; il faut encore le talent d’avoir de la chance.” Hector Berlioz

Prédisposition naturelle ou fruit d’un travail ardu ? Beaucoup se questionnent au sujet de la nature du talent. Ce dont on peut être sûrs, c’est qu’il suscite tant la fascination que la jalousie chez ceux qui n’en disposent pas. Destiné à certaines personnes et inaccessible pour d’autres ? Pas si sûr… Le talent peut s’acquérir, à force d’entraînement et de travail acharné.

On dira de ceux qui en sont doués qu’ils sont chanceux, car des circonstances externes influent directement sur la qualité de leurs actions. Les autres, eux, seront considérés comme courageux ou déterminés. Ne pas se contenter de ce qu’on a, mais provoquer ce que l’on peut avoir : telle est la parfaite alliance entre la chance et le talent.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.