“Si savoir c’est pouvoir, apprendre c’est votre super pouvoir.” Francis Bacon

En théorisant la relation entre le savoir et le pouvoir, Francis Bacon donne la part belle à l’idée selon laquelle “savoir, c’est pouvoir”. Comment comprendre le rapport entre connaissance et puissance ? Si le savoir booste la confiance et l’estime de soi, il est aussi la clé de la sagesse. C’est en faisant appel à nos connaissances que nous arrivons à discerner le bon du mauvais, le vrai du faux. De cette manière, certaines décisions sont plus faciles à prendre et, certaines opportunités, plus faciles à saisir.

Toutefois, que serait le savoir sans le plaisir d’apprendre ? Stimuler notre curiosité et exercer nos facultés doivent être au coeur de nos préoccupations : le bonheur se trouve dans ce désir, ultime, d’en apprendre toujours plus.

“La biologie nous a donné un cerveau, malléable, complexe, l’ordinateur le plus étonnant et des mains : à nous de bâtir.” Mofaddel Abderrahim

Nous sommes en possession du cadeau le plus précieux au monde : notre cerveau. Cette matière grise, qui fait de nous un être doué de conscience et de raison, est programmée d’une certaine manière. Les mécanismes inhérents à notre cerveau doivent être compris afin de savoir comment utiliser correctement toutes nos aptitudes cérébrales.

Aujourd’hui, nous savons qu’il est possible de connaître scientifiquement les secrets de notre cerveau. Grâce à eux, nous établissons des techniques qui permettent d’optimiser nos performances cognitives. Le cerveau a beau être un mécanisme complexe, il nous incombe d’apprendre à le maîtriser. Sans lui, nos performances seraient réduites à néant.

“Il faut apprendre, non pas pour l’amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants.” Charlie Chaplin

Savoir manier l’arme de la connaissance est une qualité essentielle. Se complaire égoïstement et superficiellement dans de pseudo-connaissances n’a aucun intérêt, si ce n’est le plaisir futile de penser savoir “mieux” ou “plus” qu’un autre. En réalité, la connaissance poursuit un but : celui de ne jamais laisser gagner l’ignorance. Car le danger vient des personnes qui flirtent avec une connaissance biaisée et bancale du monde qui les entourent.

S’armer de patience et cerner les véritables enjeux d’une telle connaissance, pertinente et sage, doit être le fil conducteur de nos vies.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.