Aujourd’hui cette article pour s’autoriser la victoire parce que gagner ça s’autorise, devenir le numéro 1, la numéro 1, atteindre la plus haute marche du podium ou le poste que tout le monde convoite et ça s’autorise !

Souvent l’un des freins premiers est la peine : la peine que peut engendrer la victoire. Je vous donne cet exemple de ce jeune joueur qui venait de remporter avec son équipe un tournoi très relevé et avant même de récupérer la coupe et la médaille je l’entends dire : « j’ai de la peine pour les autres ». Je lui réponds : « Tu te rends compte que tu es en train d’associer la victoire à de la peine avant même de célébrer ta joie et celle de ton équipe ! ». C’est un très bon moyen de s’empêcher de réussir. 

Le deuxième moyen de s’empêcher de réussir, c’est d’associer la victoire au mépris. Qu’est-ce que vous pensez des gens qui réussissent ? Si vous trouvez qu’ils en font trop, qui le disent trop fort, qu’ils peuvent être prétentieux voir désagréables. Il y a de très fortes chances que vous pensiez que les gens qui vous verront gagner pensent la même chose de vous.

Le troisième moyen de s’empêcher de réussir, c’est souvent la crainte que la victoire fait peser sur nous. Devenir le numéro 1, ou la numéro 1, l’homme ou la femme à abattre, qu’est-ce que ça implique ? Qu’est-ce que ça engage ? Quelles sont les conséquences d’obtenir ce poste que tout le monde visait ? Sur ma vie de famille ? Sur ma vie personnelle ? Sur ma liberté de pensée ? Pour toutes ces raisons on peut être tenté aussi d’échouer… 

 

Alors pour lutter contre ça, pour vous autoriser à la victoire, il faut que vous célébriez la victoire. Rendez-vous compte que les victoires finalement c’est plaisant. Il faut vous obliger à ressentir le plaisir et le bonheur de la victoire. Célébrez toutes les victoires, les petites les moyennes, les grandes victoires !!!

Maintenant que vous y voyez plus clair sur votre rapport à la victoire, c’est à vous d’agir !

Qu’est-ce que vous allez faire pour vous autoriser ?

Qu’est ce que vous allez célébrer ?

A qui allez-vous en parler ?

Quand est-ce que vous avez vous autoriser à dire combien vous êtes heureux de réussir ? 

Enjoy 😉