Notre carrière n’échappe pas à la règle du sous-investissement : toute chose dans laquelle nous n investissons plus, ne croît plus, et tout ce qui a cessé de croitre fini par décroitre. De la même manière, notre carrière répond à la règle de l’investissement : toute activité, toute relation, toute chose dans laquelle nous investissons se développe, se réinvente, croît, mute, s’améliore, change.

Il est loin le temps de l’évolution linéaire, où les années d’expériences accumulées servaient de critère essentiel pour une carrière qui se déroulait principalement au sein de la même entreprise. Dans un écosystème digitalisé et mutagène, les salariés doivent se réinventer constamment, développer de nouvelles compétences et acquérir de nouvelles expertises pour passer d’un secteur d’activité à un autre, ou d’un poste à l’autre.

Or, cette aptitude au changement, notamment portée et assumée par les générations Y et Z, est loin d’être innée. Elle se cultive et se développe lentement, au fur et à mesure, selon les expériences vécues. C’est un processus lent qui peut toutefois s’accélérer. C’est justement là où le développement personnel a tout son intérêt. Explications.

Comment s’intègre le développement personnel dans un cadre professionnel ?

Le développement personnel est un sujet vaste, car il touche aussi bien à l’estime de soi, à la nutrition et au sport, qu’aux techniques de mémorisation ou de communication. Pour s’en servir comme d’un levier de performance sur le plan professionnel, il est nécessaire de réaligner ses attentes personnelles avec son projet professionnel pour être efficace.

En effet, avoir un emploi et un salaire fixe est une bonne chose, mais les tendances changent : on ne recherche plus une rémunération ou statut social, mais un but, des valeurs et des leviers de réalisation et d’accomplissement. Entrepreneuriat, travail en free-lance, slashers… les règles et les normes du marché du travail évoluent pour davantage de souplesse et de flexibilité. Pour faire face aux nombreux changements technologiques, organisationnels et humains qui bouleversent le monde du travail, il est parfois nécessaire de prendre un peu de hauteur grâce au développement personnel.

Qui a besoin du développement personnel en milieu professionnel ?

Quel que soit le niveau de responsabilité, le type d’emploi ou le secteur d’activité, tous les professionnels peuvent utiliser le développement personnel en milieu de travail. Ses apports influent directement sur les hard-skills (les savoir-faire) et les soft-skills (les savoir-être). Quelques exemples :

  • Confiance en soi : pour communiquer plus facilement, faire des présentations réussies, vendre mieux et se vendre mieux, s’affirmer dans un groupe, trouver sa place dans une équipe, etc.
  • Apprentissage : pour être dans une démarche d’amélioration continue et se lancer de nouveaux défis, pour trouver les ressources intérieures permettant de se former régulièrement et pour développer sa curiosité intellectuelle.
  • Constance : pour savoir comment être régulier dans ses efforts, gérer au mieux sa concentration et son attention, quelle que soit la complexité d’une tâche ou d’un projet.
  • Compétences techniques : développer et accélérer la maîtrise de ses expertises professionnelles afin de bien faire son travail et de pouvoir se distinguer.
  • Intelligence émotionnelle : développer sa gestion des émotions, son langage non verbal et son comportement pour mieux interagir avec ses équipes, comprendre les éventuels blocages et mieux écouter.
  • Intelligence culturelle : interagir de manière appropriée dans un cadre international ou avec des personnes de cultures différentes.

Comment le développement personnel impacte la carrière professionnelle ?

À tout âge de la vie, on peut désormais décider de changer de métier, de carrière, de devenir une autre personne, de poursuivre nos rêves et d’abandonner le chemin tout tracé qui s’offre en apparence à nous.

Pour y parvenir, il est nécessaire d’avoir un objectif et un plan clairs. C’est ce plan que le développement personnel aide à construire. Grâce à lui, il est plus facile de lutter contre l’autocensure imposée par son éducation ou son parcours. Il est plus logique de vouloir prendre des risques et sortir de sa zone de confort. Il est aussi plus gratifiant d’apprendre de ses erreurs pour mieux rebondir.

Le développement personnel concerne l’ensemble des individus, et ce, quels que soient leur niveau de formation initiale et leur poste. Quelques exemples :

  • Amélioration de l’efficacité professionnelle : pour mieux gérer son temps, son stress, développer l’affirmation de soi, mieux gérer la conduite de réunion, etc.
  • Développement des compétences managériales : pour améliorer son management d’équipe, développer son leadership, mieux appréhender la gestion des conflits, etc.
  • Mise à jour de ses compétences techniques : pour faciliter la gestion des changements technologiques, des nouvelles normes, des nouvelles habitudes de travail, etc.
  • Obtention d’un diplôme ou un certificat : pour accéder à un nouveau métier, débuter une nouvelle carrière ou perfectionner ses acquis.

Les leviers du développement personnel pour booster sa carrière

Le développement personnel nécessite de suivre quelques règles pour être réellement efficace et applicable dans le milieu professionnel. En premier lieu, il est nécessaire de faire un diagnostic afin de définir son plan, ses objectifs, ses valeurs, ses besoins, ses forces et ses faiblesses. Accompagné par un professionnel, ce diagnostic donne une photographie à un moment T et souligne les zones d’amélioration qui pourront être comblées par le développement personnel.

Dans un second temps, il faut s’ouvrir à la critique. Le changement n’est pas une tâche facile et le fait que vous vous y intéressiez souligne justement une ouverture d’esprit pertinente. Mais vous devez accepter d’aller plus loin : autocritique, ouverture au feedback, acceptation des remarques, compréhension des points de blocage… tous ces éléments sont nécessaires pour définir une vision à long terme.

Enfin, gardez bien en tête que le but n’est pas d’attendre de nouvelles opportunités, mais de les faire venir à soi. C’est là où vous devriez identifier les marges de progrès et les occasions de rencontre pour sortir de votre zone de confort. Les personnes qui réussissent prennent toujours le temps d’identifier ce qu’elles veulent réaliser, élaborent un plan et définissent une stratégie pour atteindre leurs objectifs. En clair : provoquer la chance plutôt que d’attendre qu’elle se manifeste.

Le développement des compétences représente d’importants enjeux pour l’ensemble des professionnels, mais aussi pour les personnes sans emploi qui souhaitent élargir leur champ d’opportunités. C’est également une dimension stratégique pour les entreprises et les organisations qui cherchent à capitaliser sur leurs culture, vision et mission pour optimiser leur performance globale. Plus les entreprises auront les moyens d’accompagner leurs collaborateurs, plus elles pourront attirer de futurs talents et les fidéliser. Une vraie approche gagnant-gagnant !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.