Vous vous sentez beaucoup mieux après avoir explosé de rire ? C’est normal, rigoler c’est vital ! Que ce soit au niveau émotionnel, mental ou physique, ça fait un bien fou de se marrer. C’est parfois même une thérapie ! Mais voilà, l’enfant rieur que nous étions s’est progressivement transformé en adulte sérieux. Avec le poids des responsabilités qui se fait sentir, nous avons tendance à oublier notre capacité à plaisanter. Et c’est vraiment dommage ! Les bienfaits du rire sont trop nombreux pour en faire abstraction. Découvrez donc sans plus attendre 8 raisons de bien se marrer au quotidien.

1. Le rire est un bouclier contre les émotions négatives

Rigolez autant que possible dans la vie pour garder le moral ! En vous marrant un bon coup, vous produisez ce que l’on appelle des endorphines. Ces « hormones du bonheur » déclenchent en quelques instants des sensations de bien-être, de joie et de plaisir. Votre esprit se libère alors complètement pour vous faire entrer dans une phase de « positive attitude ». Cela peut d’ailleurs aller jusqu’à l’euphorie ou l’extase !

En lâchant prise par le rire et en conservant votre bonne humeur, vous repousserez donc les charges émotionnelles négatives comme l’anxiété, la colère ou la tristesse. Finalement, vous serez également moins sujet aux dépressions et dormirez même beaucoup mieux !

2. Le rire agit comme un formidable antistress

Le plaisir qui découle d’une bonne rigolade n’est pas éternel. En revanche, il est très intense. Par conséquent, lorsque vous avez fini de vous esclaffer, votre corps ressent le besoin de recharger les batteries. En vous remettant de vos émotions, vous décompressez donc de manière naturelle et devenez bien plus détendu.

Mais, ce n’est pas tout ! La production d’endorphine fait aussi chuter vos taux de cortisol (hormone du stress) et d’adrénaline (hormone de survie). On estime d’ailleurs qu’une minute passée à se marrer équivaut à 45 minutes de relaxation ! Le rire sera donc un allié de poids pour vous aider à trouver de l’apaisement dans les moments de stress.

3. Le rire favorise les bonnes relations sociales

Rire aux éclats illuminera votre visage. Eh oui ! Avec un beau sourire et un excellent sens de l’humour, vous rayonnerez plus qu’en faisant une tête d’enterrement. Alors, tant que vous restez bienveillant et ne cherchez pas à imiter le Joker, ne vous privez jamais de rigoler ! Vous communiquerez ainsi votre bonne humeur et enverrez des ondes positives. Bref, l’idéal pour attirer les gens vers vous et tisser des relations sociales !

Éclater de rire vous permettra également de créer une connexion avec les autres. En vous marrant, vous serez contagieux et entraînerez les personnes qui vous entourent pour rendre l’ambiance conviviale. Que ce soit en famille, au travail ou avec vos amis, votre capacité à garder le smile vous aidera enfin à maintenir une parfaite entente, devenir un moteur de cohésion et désamorcer les conflits. Comme quoi, les bienfaits du rire concernent aussi les rapports humains.

4. Le rire renforce la confiance en soi

Le rire est une extériorisation puissante. Lorsque vous rigolez en public, vous dévoilez clairement vos émotions et les gens comprennent immédiatement que vous avez trouvé un fait amusant ou une blague drôle. Vous devez donc assumer ! Cette situation peut vous paraître gênante, mais plus vous la vivrez, plus vous vous sentirez à l’aise pour exprimer ce que vous ressentez.

Vous pouvez même apprendre à maîtriser l’autodérision. Rire de ses maladresses ou de ses petits défauts est extrêmement libérateur. En fin de compte, vous dédramatiserez, relativiserez et décomplexerez pour mieux vous accepter. Parfait pour booster sa confiance en soi, non !

5. Le rire atténue les douleurs physiques

Vous recherchez un antidouleur efficace, gratuit et 100 % sain ? Marrez-vous à fond, le rire est thérapeutique ! La raison ? Les endorphines ! Grâce à la sensation de bien-être qu’elles procurent, ces dernières font diversion pour nous faire oublier nos maux. Elles possèdent également des effets antalgiques qui inhibent temporairement nos douleurs.

Bref, pour vous changer les idées après une blessure, mieux vaut rigoler que pleurer ! D’ailleurs, les médecins prennent très au sérieux les bienfaits du rire sur la souffrance. Des hôpitaux font même régulièrement appel à des clowns professionnels en pédiatrie pour amuser les enfants malades et faciliter les traitements éprouvants physiquement.

6. Le rire préserve des problèmes de santé

Vous voulez rester en bonne santé ? Plusieurs études ont démontré les bienfaits du rire sur le système immunitaire. Le Dr Lee S. Berk, professeur à l’Université de Loma Linda en Californie, affirme notamment que rigoler plusieurs minutes boosterait la production d’anticorps dans les voies respiratoires et les muqueuses nasales. De quoi vous protéger contre les virus, les bactéries et toutes sortes de microbes !

En plus, le rire est excellent pour votre système cardio-vasculaire. Il va stimuler votre circulation sanguine et améliorer l’oxygénation de votre cœur. Une fois remis de vos émotions, votre fréquence cardiaque redescendra et votre pression artérielle diminuera. Vous l’aurez donc compris : rire de bon cœur peut vous éviter l’infarctus !

7. Le rire procure des bienfaits pour la respiration et la digestion

Vous vous sentez essoufflé après un fou rire ? C’est parce que vous avez expiré énormément d’air. Mais, pas de panique ! En réaction à ce phénomène, vos alvéoles pulmonaires se dilateront et vos bronches s’ouvriront davantage pour inspirer plus facilement. Avec des poumons désormais vidés, vous absorberez également plus d’oxygène qu’au repos et augmenterez vos échanges respiratoires.

L’autre avantage du rire sur votre organisme, c’est qu’il va optimiser votre digestion. Comment ? Grâce à la contraction de vos abdominaux et de votre diaphragme qui va masser votre estomac, vos intestins, votre rate, votre foie ou encore votre pancréas. Bref, l’idéal pour améliorer votre transit !

8. Le rire permet d’entretenir quotidiennement son corps

Selon le Dr Maciej Buchowski de l’Université Vanderbilt aux États-Unis, se marrer 10 à 15 minutes permettrait de brûler jusqu’à 40 calories. Le professeur Keiko Hayashi de l’Université de Tsukuba au Japon précise qu’assister à un spectacle humoristique après le repas ferait baisser le taux de glycémie dans le sang. La conséquence ? Un ralentissement de la production d’insuline, qui est une hormone responsable de la prise de poids.

Bien évidemment, ne remplacez pas vos séances de sport par un marathon des 10 saisons de Friends en espérant maigrir sans effort ! Si vous recherchez un régime efficace, combinez plutôt les activités physiques et les moments de franches rigolades. Et comme ce travail doit être régulier, prenez l’habitude de rire à gorge déployée !

Les bienfaits du rire : le mot de la fin

Et voilà ! En prenant conscience des bienfaits du rire, vous n’aurez plus aucune raison de passer votre temps à vous morfondre sans rigoler. En fait, vous avez même désormais 8 motivations supplémentaires pour vous marrer au quotidien. Alors, profitez de la vie et amusez-vous pour le meilleur… et pour le rire !

Cet article vous a plu ? Partagez ! Pour aller plus loin en matière de développement personnel, je vous invite à télécharger mon livre blanc 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel et à suivre ma chaîne YouTube.