Parce que c’est un sujet très ouvert et très dense, il est normal de se sentir un peu perdu quand on souhaite se lancer dans le développement personnel. C’est la raison pour laquelle nous avons établi un cadre utile à destination de toutes les personnes qui souhaiteraient améliorer leur efficacité et développer leur potentiel. Une méthodologie claire qui sera approfondie et développée au moment de se lancer.

Première étape : la prise de conscience

Un échec amoureux, une promotion ratée, un licenciement, le sentiment de stagner ou de ne plus être passionné par quoi que ce soit… les déclencheurs sont très variés, mais ils impliquent souvent une erreur, une remise en cause ou un échec. De la manière de les appréhender va dépendre la façon de gérer ses challenges.

C’est l’étape de la prise de conscience, et probablement la plus difficile : réaliser et comprendre qu’il y a une situation qui ne peut plus perdurer, et qu’il faut améliorer et changer quelque chose.

Dans certains cas la prise de conscience peut-être la lecture d’un article, une émission de télévision ou une discussion avec un ami. Mais elle fera toujours raisonner un sentiment d’inachevé. Pour faire un parallèle médical, on va rarement chez le médecin quand tout va bien.

Pour le développement personnel, c’est la même chose. Il y a généralement un symptôme qui entraîne la démarche. S’en rendre compte permet de remettre les choses en perspective et de tenter de trouver une solution à une situation qui ne peut rester en l’état.

Deuxième étape : définir l’objectif et clarifier son contexte

Pourquoi faire du développement personnel ? Quel objectif souhaitez-vous atteindre? Que voulez-vous enfin réaliser ? Quel est le problème à résoudre ? Quelles sont les difficultés qui vous empêchent d’être complètement épanoui(e) ?

La deuxième étape est introspective. Elle permet de (se) poser les bonnes questions pour mettre en place une stratégie pertinente.

Il faut tenter de définir l’objectif de progrès afin d’émettre des hypothèses. Le but n’est pas de trouver les explications à ce stade, mais de clarifier le contexte. Savoir sur quels leviers travailler, définir les éléments d’influence, les impacts négatifs, les parties prenantes, les conséquences sur votre vie, etc.

Cet auto-diagnostic servira ensuite de point de départ à la réflexion, car le développement personnel ne traite pas que les symptômes. Il a une approche holistique où les influences environnementales au sens large ont au moins autant d’importance que les comportements personnels. Une fois que le contexte est cartographié et les éléments d’influence identifiés, cela permettra d’avancer plus vite et en toute confiance.

Troisième étape : être acteur du changement

C’est le moment de savoir comment s’y prendre et comment travailler pour comprendre les fonctionnements et les leviers qui impactent le développement personnel. En effet, quels que soient les coachs, psychologues, mentors ou entraîneurs qui vous entoureront, les efforts viendront forcément de vous.

Ce n’est pas un remède médical avec un médicament ingéré qui sera capable de traiter le problème. Ici, la démarche est active et nécessite du temps, de l’énergie et de la motivation.

Votre entourage proche doit donc aussi être impliqué et vous soutenir.

Ressentir une gêne ou un malaise est une chose, mais décider de tout faire pour que cela ne se reproduise plus en est une autre. Il faut être prêt à sortir de sa zone de confort et être motivé pour le faire. C’est l’unique condition pour que le développement personnel soit efficace.

Bien sûr, cela ne sera pas facile tous les jours, et il y aura des périodes de doute et de remises en question. C’est d’ailleurs utile pour recadrer régulièrement le parcours choisi. Le développement personnel n’a rien de linéaire. C’est une méthode qui s’ajuste continuellement. Tout ce qui compte, c’est d’avoir un pilote aux commandes.

Quatrième étape : le meilleur moment, c’est maintenant

Il n’y a jamais de bon moment pour se lancer dans le développement personnel. On repousse, on fait traîner et on attend. On se dit « je verrai ça plus tard », en raison d’une logistique compliquée ou d’une situation chronophage à traiter. C’est humain, et c’est normal.

Parfois, la solution survient toute seule. Mais la plupart du temps, attendre est prendre le risque de repousser l’échéance… avec davantage d’efforts à produire. Lorsqu’un voyant s’allume sur le tableau de bord de votre voiture, il vaut mieux aller au garage rapidement, non ?

C’est la même chose avec le développement personnel : s’il ne sert à rien de se précipiter à la moindre occasion, l’accumulation de remises en question et de déclencheurs en tout genre doit inciter à se lancer.

Une fois engagé dans la démarche, l’esprit humain sera naturellement curieux et à l’écoute. Il sera capable de traiter les priorités avec efficacité pour se recentrer sur l’essentiel : changer et améliorer son quotidien. Le développement personnel deviendra alors partie intégrante de vos habitudes et de votre routine quotidienne.

Cinquième étape : se lancer

Vous connaissez les tenants et les aboutissants du développement personnel. Vous avez une vue globale sur les outils, les méthodes et tout ce que cela implique. Il ne reste plus qu’à faire le premier pas… qui est souvent le plus difficile !

Il s’agit de trouver la structure qui puisse être capable de vous accompagner, qu’il s’agisse d’un cabinet, d’un consultant ou de spécialistes dont c’est le métier. Pour y parvenir, il faut prendre le temps de faire des recherches et de rencontrer les gens. Un site web, aussi soigné soit-il, ne doit pas être le seul levier pour prendre une décision. Il faut prendre le temps de discuter et de comparer les offres, les solutions et les outils utilisés.

Parce qu’il englobe de nombreuses disciplines, le développement personnel peut être déconcertant au premier abord. D’autant que chaque professionnel dispose d’une méthode et d’une organisation qui sont spécifiques à ses habitudes de travail. De votre côté, il faut donc faire une liste des priorités et des attentes : est-ce que les interactions humaines sont importantes ? Êtes-vous à l’aise avec des cours ou des ateliers en ligne ? Est-ce que la lecture fait partie de votre processus d’apprentissage ?

Préférez-vous les travaux interactifs ? Ou en groupe ?

Plus vous comparerez les programmes et les parcours, plus vous serez familier avec les méthodes utilisées. Ce qui compte, c’est l’adéquation entre vos attentes, vos valeurs et vos besoins, et l’approche méthodologique du cabinet de développement personnel.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.