Lorsque je parle de brouillard, je parle du brouillard professionnel qui peut être la perte de sens, la perte de motivation mais aussi peut-être le brouillard personnel. Ce moment de notre vie, à titre familial ou affectif, où l’on est dans la plus grande opacité et l’on a l’impression de plus savoir dans quelle direction avancer. 

Pour sortir du brouillard, il y a deux étapes importantes à franchir, un peu comme on ferait en montagne lorsqu’on est pris dans le brouillard.

La première chose à faire c’est de s’arrêter pour changer d’équipement, pour remonter notre zip, pour vérifier que tout est d’équerre. De la même manière dans notre vie personnelle ou professionnelle, quand on est pris dans le brouillard, il faut s’arrêter un instant et se remettre dans les rails, s’assurer qu’on a la ressource physique, mentale et émotionnelle. Se mettre quelque temps à l’abri pour pouvoir repartir et passez à la deuxième étape, la mise en mouvement !  En effet, plus on est pris dans le brouillard, plus il va falloir se mettre en mouvement pour en sortir. Alors oui, on pourrait attendre mais l’on risque aussi d’être pris par la nuit et là les choses vont devenir beaucoup plus compliquées.

Se mettre en mouvement en montagne c’est facile, il suffit de descendre. Mais quand il s’agit de la vie de tous les jours ? Dans la vie de tous les jours,  il faut avancer et vous et même si le risque de tomber dans une crevasse existe, dites-vous bien qu’en avançant prudemment ou n’aura toujours l’occasion de changer de direction. Plutôt que de s’inquiéter de tomber dans une crevasse, on peut aussi se poser la question de savoir qui est déjà passé par là avant nous. En montagne, on a les pisteurs qui ont déposés des balises et des piquets,  empruntez le chemin des autres. Pour emprunter le chemin des autres, il va falloir s’ouvrir aux autres ; dans l’adversité, on est toujours trop mal accompagné, ouvrez-vous aux autres et vous verrez que des personnes sont passées par les mêmes difficultés que vous. Qu’ils ont vécu le même brouillard professionnel ou personnel. Ces personnes vont pouvoir vous apporter leur connaissances, leurs expériences, voir leurs conseils.

 

Pour résumer, deux étapes importantes à respecter: 

– S’arrêter un instant, s’assurer que l’on a les ressources suffisantes. 

– Se mettre en mouvement, avancer, s’ouvrir aux autres et prendre le chemin des autres. 

A vous d’agir ! Comment allez-vous vous remettre d’équerre ? Qui est passé par là avant vous ? Qui allez-vous solliciter pour trouver des solutions ?